Ascencas 74
3/5
Voilà que j'ai terminé définitivement avec le lycée Gustave Eiffel et que j'ai passé 5 ans dans un endroit agréable et propice au travail. Les bâtiments sont magnifiques, les espaces verts également.
Je partagerais ici mon avis dans un premier temps sur les trois années, dans lequel j'ai pu effectuer le BAC PRO SN. Ce dernier a été pour moi les meilleures années, car les professeurs sont des personnes pédagogues, aimables, et toujours dans le but de pousser l'élève à réussir. L'élève est toujours valorisé. En spécialité pro, sont de très bons profs, qui essayent de tirer vers le haut les élèves. L'équipe pédagogique est très bien. Même s'ils montrent un côté "sévère", ils ont un très bon fond et sont très sociaux avec les élèves dans le respectable. Vous allez faire du système, réseau avec switchs, firewalls. Certes, de la théorie, mais il en faut. Si vous aimez faire du réseau et du système, clairement, il s'agit ici d'un BAC Pro que je recommande sans hésiter.
Cependant, le pire regret durant les deux années suivantes a été de réaliser le BTS SNIR (Systèmes Numériques Informatique et Réseau) qui sera le BTS CIEL (cybersécurité en plus). Cela a été le contraire opposé de mes trois années de BAC PRO. Cela a été une énorme déception tout d'abord dans les relations entre les professeurs : arrogants, anti pédagogue, la majorité n'en a strictement rien à faire de notre réussite. En passant par le prof de physique appliqué à tendances dépressives et qui se fiche du programme, qui dore à moitié en cours et se permets des choses (oui, car on étudiait pendant deux ans les mêmes chapitres, qui d'ailleurs ont été les mauvais, car à l'épreuve écrite de BTS, on parlait de sujets qu'on avait jamais vus en classe.) ; le prof de maths "tyran" qui "taille" les élèves et qui sous-note les élèves ; un autre prof paresseux en 2e année qui préfère parler de ce qui a mangé ce midi au lieu de faire anglais ; en j'en passe... Une ambiance très très toxique surtout avec quelques profs de spécialité (dont nous allons taire le nom) où ça s'est très mal passé car, parce que je connaissais plus de choses niveau technique en informatique qu'eux, qu'il était à la limite de la jalousie (ce qui fait très clairement pitié pour son âge). Sans parler des choses qu'il a racontées sur moi en souhaitant me dévaloriser auprès des collègues, on ne va pas s'éterniser là-dessus.
Au niveau du programme, on vous vend du rêve. Il n'est clairement pas celui de l'ONISEP où l'on vous promet de faire du réseau pratique (C'est-à-dire apprendre le réseau avec des routeurs, switchs, firewalls... La base...) au lieu de la théorie que l'on a fait pendant deux ans sur le routage et les sous-réseaux... Yessss, à moi l'avenir !
De plus, pendant les deux années, vous n'allez bouffer que du C++ (TP, cours théoriques de deux heures). Autant le C++ au début était assez intéressant, car on apprend la logique d'un algorithme. Mais là, c'est l'Overdose... Trop de C++ tu le C++ ! Surtout que les profs ne se remettent jamais en question sur leurs méthodes, car si par malheur quiconque commence à se plaindre, on sera à la limite des insultes... Toujours, ils se vantent d'être le premier BTS SNIR de la région à avoir un taux de réussite, car forcément, ils poussent les élèves les plus faibles, en première année, de partir en cours d'année... Bref un BTS obsolète.
Si je mets trois-étoiles, c'est uniquement au fait que les trois premières années aient été excellentes. Les étoiles restantes, vous savez ce que cela veut dire... 0/20 pour ce BTS. Faites un BTS SIO, vous allez clairement vous éclater si vous êtes un passionné comme moi.
Désolé, je n'aime pas faire ce genre d'avis, mais moi, j'en ai rien à faire du fait que pour les deux années d'enfer que j'ai passé, bien qu'heureusement niveau social, c'était plutôt bien, je dis très clairement le ressentit et j'ai eu le courage de le dire, bien que je ne suis pas le seul à penser cela.