Céleste
1/5
J’ai attendu 8 ans pour écrire cet avis, merci à ceux qui le lisent
Au total, je suis restée à Cabrini, de la 6ème au bac. Voici, dans l’ordre, un résumé représentatif de cet établissement :
Collège : la moitié des professeurs sont mauvais et aigris. La plupart vous fait ramener pleins de livres/cahiers/ livrets d’exercices qui ne seront pas utilisés en cours. Certains cours manquent clairement d’explications. Concernant le personnel « administratif », il y a une directrice éxécrable qui forcera vos filles à s’attacher les cheveux et à s’habiller d’une certaine manière. Je tiens d’ailleurs à surligner que les femmes qui travaillent à Cabrini ne respectent pas ce code vestimentaire. J’en ai déjà vu, de nombreuses fois, en grand décolletés, cheveux détachés, jupe au dessus du genou. Il est arrivé qu’on voit les sous vêtements des femmes, dû aux jupes trop courtes, mini jupe. Elles sont en talons aussi. Comment voulez vous apprendre aux enfants le respect des règles si vous n’en montrez pas l’exemple ?
L’organisation du midi est désastreuse aussi. Un ordre de passage établi fait manger des classes en dernier, 15 minutes avant la reprise des cours. Concernant la cantine, sachez que c’est une vraie arnaque !! Payez 7€ un repas composé principalement de riz sec/pâtes très huileuses/ boulgoure ou blé fade. D’autant plus que depuis 2023/2024, ils retirent, en fonction des jours, les entrées, desserts, ou laitage. Non, ce n’est pas une blague. J’ai assisté à une réunion sur le système alimentaire de Cabrini. Ils privent volontairement vos enfants d’un plat correct pour faire des économies, c’est « l’inflation » !! La bonne blague. Ah tiens, je me souviens qu’en 4ème, j’ai trouvé des morceaux de fil de fer dans mon repas de viande avec sauce. J’en ai discuté avec le CPE de l’époque, qui m’avait dit « non mais arrête c’est rien, ça arrive 1 fois sur 1000, il ne faut pas exagérer » . J’ai mangé avec 3 amis ce jour là, 2 d’entre eux ont eu des morceaux de fer dans l’assiette. Je ne vous parle pas des dommages vitaux que cela aurait pu causer aux élèves…
Concernant le lycée :
La filière générale fonctionne encore plus en « usine » qu’au collège. Vous n’êtes plus suivi du tout. Si vous avez des difficultés, débrouillez vous le soir avec les parents ou l’ordinateur. Les professeurs du lycée général ne sont clairement pas motivés à bosser. Certains sont même dans le jugement des élèves sur leurs problèmes personnels. Un grand manque de professionnalisme. Le directeur de cette filière est un homme gentil et généreux, je suis contente qu’il ai été là pour m’orienter et prendre le temps de m’écouter.
Maintenant, la filière professionnelle :
Assurez vous que votre enfant ai un bon mental et du courage si vous l’orientez vers un bac pro ASSP. La plupart des professeurs sont vraiment bien, notamment pour les matières générales, français, anglais, économie, mathématiques ect… par contre, pour ce qui est des matières professionnelles, accrochez vous ! Je tairais les noms bien sûr, mais ces professeurs là font clairement du favoritisme. Les « chouchoutes » de l’une d’entre elles se sont permises de se moquer de moi et de mes passions. La professeur, au lieu de me défendre, se permet de rigoler avec elles et de rajouter une couche sur ces moqueries. Du jamais vu. D’autres remplacent les agendas par « école directe » (site avec les informations de l’élève, notes, devoirs ect…) ils ne prennent même plus le temps de les faire noter aux enfants. Puis se permettent de le modifier, d’accuser les élèves de ne pas avoir rendu le devoir, et leur retire des points. Il y a un vide abyssal entre les profs des matières PROFESSIONNELLES, qui devraient fortement songer à changer de métier, et les profs des matières générales, qui sont gentils et bienveillants. Les profs absents ne sont jamais remplacés, même pendant plusieurs mois.
En conclusion, n’y allez pas, ou votre porte feuille et santé mentale de vos enfants y resteront. Merci aux professeurs qui rattrapent l’incompétence de leurs collègues