Hibou Bleu
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Triste lycée & collège.
La structure de l'école se résume à 3 endroits quand on est au lycée et qu'on ne va ni à la cantine (qui n'est pas des plus accueillante & inspirante non plu), ni dans la cour de récré (car c'est là où le collège se réunit et joue ensemble) :
1. l'entrée où les fumeurs fument leur clope,
2. l'escalier où on doit se croiser vite fait tellement il est étroit
3.& ... la classe.
Pas d'endroit pour se réunir.
Les couloirs sont aussi trop petits : les mouvements entre élèves des classes ne se font pas & il n'y a pas de points de chute pour que les élèves puissent se rencontrer entre classes. Finalement on connait surtout ceux qui sont dans notre classe si on arrive à trouver des moyens d'échanger des temps & contextes en commun.
Heureusement que j'étais très ouvert, que j'invitais mes copains à venir chez moi non loin de là & que je connaissais beaucoup de monde car il n'y a rien pour que l'élève puisse s'épanouir. Ça se ressent dans l'ambiance, l'épanouissement & le moral général.
On ne peut jamais de ce fait, non plus, parler aux profs que l'on ne connait jamais vraiment... Durant l'inter-cours je n'en ai jamais vu un seul venir parler à un élève ou rester durant un très court moment pour échanger.
On passe l'année.. comme ça.. dans l'anonymat mutuel.. & c'est normal...
Et pas d'événements non plus pour se rencontrer entre profs-élèves (ou juste un seul pauvre petit événement pas très cohérent certaines années auquel personne ne participe tellement l'esprit n'y est pas & n'est pas installé).
Certains me diront que c'est la qualité des cours qui est le plus important mais ce manque d'âme & de bonne volonté nuisent à cette qualité. Les profs qui restent dans cet établissement sont aussi des profs pour qui ces critères d'épanouissement ne sont pas important et cela se ressent dans leur façon d'apprendre : sans passions, limitée & sans approches humaines.
Par exemple en histoire géo, en terminal, pour le bac donc, nous avons reçu que 4 ou 5 cours de géo dans l'année. Seulement des photocopies reçus en début de 3eme trimestre en guise de résumé.
Ce désintérêt je l'ai ressenti pour absolument tous les profs.
Et depuis longtemps. Ce fut le cas en 1995 où j'y suis allé & encore aujourd'hui (mon filleul avec qui je suis proche y a été il n'y a pas longtemps).
J'ai fait plusieurs école, mes différents descendants aussi : je n'ai jamais vu cette tristesse anti-productive par sa froide humanité dans aucune autre école.
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RÉPONSE À VOTRE RÉPONSE
(...que vous avez apparemment enlevé, il disait : "votre commentaire est hors sujet, ce n'est pas l'établissement concerné")
À me mettre "hors sujet": je ne suis plus un de vos élèves.
Vous sentir concernés par le futur de vos collégiens qui deviendront peut-être lycéen à StClaire, passerait au moins aussi par le fait d'informer mon message au lycée si vraiment vous ne vous sentez pas "destinataire" & d'exprimer le fait que vous prenez l'importance du message au lieu de leur jeter la pierre indirectement.
Vous soulignez ici un manque de solidarité entre vous.
De toute façon il n'y a absolument pas d'erreur de destinataire.
Si vous considérez que ce que je dis ne compte pas parce que je parle plus de mon expérience de lycéen alors que vous êtes collège, c'est que vous ne savez pas vous remettre en question & que vous êtes de mauvaise foi.
L'essentiel de mon avis concernant le bâtiment même (rue augustin) cela vous concerne tant soit peu & citant aussi l'expérience de mon filleul qui a été au collège, cela vous concerne tout autant.
En tout cas il n'y a absolument pas "d'erreur de destinataire" comme vous l'exprimez.
Mais votre réponse concise & pas du tout concernée me conforte sur l'avis exprimé depuis le début de l'avis.
Les lecteurs jugeront par eux-mêmes.