Lix Tsk
3/5
Ayant fini mes 3 ans ici, je produirai un avis le plus réaliste et nuancé possible.
Je ne sais pas par où commencer donc je vais écrire selon le déroulement de ma pensée.
C'est un lycée avec 2 cours de récréation, 1 petit et 1 grand. Il est de taille petite/moyenne mais le lycée est surpeuplé (beaucoup trop d'élèves, mais cela s'explique par le fait qu'il y n'ait pas beaucoup de lycée général aux alentours de Pantin)
La cantine peut être très très longue à cause du monde mais dans ce lycée même en étant inscrit à la cantine, vous payez votre repas à chaque fois que vous mangez donc vous avez le choix de ne pas manger.
Le quartier n'est pas fou c'est vrai. Des dealers, des gens qui gueulent pour vendre leurs cigarettes, des voleurs, etc. L'avantage au moins étant que les transports sont juste à côté (ligne 7 et pleins de bus) donc vous le quittez vite.
Les élèves en général, et bien, étant donné que c'est un lycée qui est contraint d'accepter tout le monde et qu'on est dans le 93, ce sont généralement des personnes immatures délire cité puff impoli qui insultent et parlent mal à tout va (ou alors les populaires du collège). De mon expérience pour autant, ils n'ont pas par exemple créer des problèmes avec les élèves ou au sein du lycée mais juste leur fréquentation, manière de se comporter, leur irrespect envers les profs... Pour d'autres en particulier pour mon année de terminale 2023/24, il y a eu des histoires de garçons qui prenaient en photo des filles dans les toilettes, au lycée pour en faire des montages à caractère sexuels, etc. (personnes à ce jour pas identifiés)
Mais évidemment qu'il y a des élèves sérieux ou du moins discret, vous ferez de belles rencontres.
Les profs, leur pédagogie en général : comme dans tous les lycées, de très bon profs, de bon profs, et de mauvais profs. J'ai eu de très bons profs très gentils et d'autres un peu moins bon, mais passons ça n'est pas important. Si on se concentre vraiment sur l'aspect universitaire ou pédagogique, et bien pour les études supérieures on va tous prendre une claque.
Évidemment avant tout, les professeurs sont la plupart obligés de s'adapter à leurs élèves. En général, concernant les perturbateurs de cours qui dérangent son bon déroulement d'après mon expérience, presque aucun prof durant mes 3 années n'ont su les gérer. C'est dû à leur laxisme immense si puis-je dire, par exemple lorsque des élèves qui dérangent constamment le cours, les profs vont les réprimer seulement avec les discours qui vont d'abord montrer ce qu'ils font et leurs tords et lorsque les élèves vont répondre avec irrespect, ces profs vont sortir des menaces "si tu déranges/me réponds encore une fois tu sors du cours" et franchement vous connaissez la suite : ils continuent, et ils ne sont jamais exclus, et cela dure toute l'année.
Pareil avec les retards ou pour sortir au toilettes, des profs autorisent des retards ça dépend, mais lorsque ces même élèves sont tout le temps en retard ou demande tout le temps à aller aux toilettes et qu'en réalité c'est juste pour traîner dans les couloirs et reviennent 30min après, ces même profs vont à chaque fois autoriser et se plaindre qu'ils reviennent toujours super tard.
Maintenant l'aspect préparation à la vie universitaire, étant donné que à part quelques uns, les élèves ne sont pas des génies génies comme on pourrait en retrouver dans les lycées privés ou prestigieux, les profs sont obligés de s'adapter : on avance lentement, ils ne peuvent pas aller vite au risque de perdre toute la classe et de ne pas les enseigner correctement, les élèves ne sont pas assez entraînés à la prise de note et ça va être un très gros choc à la fac, selon les profs les élèves ne sont pas assez stimulés intellectuellement et assez, le rythme même si des fois ça peut paraître rapide ici par manque d'habitude est très lent ce qui par conséquent ne les aide pas à développer certaines compétences cruciales en études supérieures (ex : travailler sous pression :