La raison

Print Friendly, PDF & Email
Revenir au programme
La raison s’est affirmée peu à peu comme le moyen privilégié pour ordonner le monde réel et faire émerger la connaissance. Cependant, des obstacles se sont opposés à son développement et limitent encore la puissance de la raison. Finalement, la grande question est celle de l’universalité ou de la relativité des cadres rationnels, question qui divise les scientifiques selon les époques.

 

Le logos, mot grec, désigner la parole. Aujourd’hui on le retrouve dans le mot logique notamment. Selon Platon, logos = paroles vrai accompagnées de raison.

 

Aristote essaie de justifier l’esclavage : il étudie le langage des esclaves et découvre qu’ils n’échangent que des émotions et des explications sur la naissance de l’univers.

Tous les peuples produisent des explications sur la science de la:

Cosmogonie: Discours sur la naissance de l’univers

Cosmologie: Être à charge d’expliquer l’univers, les cycles, les lois

Les explications mythologiques de l’univers sont celles qui recourent à la magie, au divin en gardant une certaine cohérence.

Le logo s’oppose au mythe. Celui qui avance une proposition doit donner des arguments. Le logo c’est donc la parole rationnelle, dit logique ou scientifique. Logos peut-on être égal à la pensée rationnelle.

 

La vérité est le résultat de discussion de délibération. C’est donc l’idée de la science et de la philosophie.

 

Au Moyen-Âge, dans le monde chrétien, dans les universités, il y a discussion sur la connaissance. Venant du Vatican, c’est une position dogmatique, la connaissance c’est la foi.

On parle d’homme de foi, croyant en Dieu, parce que tout ce qu’il à savoir est ce qui est dans le texte sacré.

 

Au 17e siècle, émerge un raisonnement différent. Une sensation et sa synthèse désigne la raison, la vérité des choses, du monde de la nature. Telle une religion naturelle ce courant de pensée s’appuie uniquement sur ce que l’on perçoit. Cependant l’ensemble des connaissances fourni par nos sensations n’est que le message de Dieu. Tout homme doué d’intelligence est capable de connaître l’existence du Créateur.

Concurrent de la foi, cette reconnaissance par lumière naturelle va renverser la foi au siècle des Lumières.

 

Pensées des auteurs:

La raison

  • Descartes: Pour produire une connaissance scientifique de la réalité, il ne faut plus rechercher des causes métaphysiques aux phénomènes, mais les expliquer à l’aide des lois mathématiques, qui sont universelles et nécessaires.
  • Comte: Rechercher les liens entre les différents phénomènes observés, afin d’élaborer des lois qui rendent compte de la régularité de leur apparition.
  • Pascal: Si la raison constitue l’outil principal à la disposition de l’Homme pour élaborer la connaissance, l’une de ses tâches est néanmoins de reconnaître que certains domaines lui échappent.

 

Partage cette fiche de cours à ton entourage:

Laisser un commentaire